Luz : “J’avais un bout de cerveau qui cognait contre les murs”

, par  Anne Laffeter , popularité : 2%
JPEG

Luz, Paris, avril 2015 / (c) Rüdy Waks pour Les Inrockuptibles (Détail)

Comment échapper à la folie  ? C’est déjà de peu que Luz a évité l’horreur meurtrière le 7 janvier quand la guerre frappe à la porte de Charlie Hebdo le jour de son 43e anniversaire, décime sa rédaction, assassine Charb, son meilleur ami, et Cabu, son mentor. A quelques mètres, Luz assiste, interdit, à la chorégraphie de ces hommes en noir sortant de l’immeuble avant que le “tak tak tak” de leurs kalachnikov ne le sorte brutalement de la sidération. Puis, là où il y aurait dû y avoir des rires, le silence et un rouge incandescent qui hanteront ses pensées pour longtemps.

Et d’un coup, avec le surgissement du tourbillon médiatique, le réel vacille et s’accélère : traque et mort des terroristes, les “Je suis Charlie” et aussi ceux qui ne le sont pas, les millions de soutiens, les milliers de dessins, les injonctions compassionnelles à continuer le combat, et cette couverture verte née des larmes qui fera le tour du monde. Ce tourbillon, on le connaît bien, il a empli l’espace de nos vies des semaines durant. Avant, qu’en apparence, le calme revienne et ne reste que les hommes en armes aux coins des rues qui finissent par faire partie des murs.

Une guerre psychologique et intime contre la folie

Catharsis raconte l’histoire d’après, et de celle-là, on ne sait pas grand-chose : celle d’une guerre psychologique et intime contre la folie qui s’immisce dans la brèche ouverte par la perte intolérable et l’enfermement. Comme son auteur qui, pendant des mois, fut branché sur un courant alternatif le faisant passer du rire aux larmes, Catharsis joue une partition à plusieurs voix entre détresse et joie, violence et tendresse infinie. Avec comme fil rouge, ce regard malicieux et généreux, profond mais jamais sérieux, même dans les moments de désespoir – la patte de Luz, qui dessine ici une œuvre à son image : fantasque, drôle, touchante et sensible.

A chaque nouvelle planche, Luz reconquiert un peu de ce terrain perdu face à la peur pour se jouer au final du désespoir, de la violence et du chagrin. Dans cet entretien exclusif, le dessinateur revient longuement sur les attentats et Charlie Hebdo, son passé et son avenir et sur tous ces petits bonheurs qu’il avait crus perdus.

Comment est né le besoin d’écrire ce livre  ?

Luz – De l’obligation de reprendre Charlie Hebdo, comme une béquille en fait. Le 8 janvier, au lendemain des attentats, on se tombe dans les bras, on se serre et je dis : “Je ne peux pas dessiner.” Certains veulent refaire un journal, tout de suite. J’étais un peu seul à dire que c’était absurde, qu’il fallait du temps, qu’on était trop ballottés par les émotions, trop choqués. Comment reconstruire Charlie si nous ne l’étions pas nous-mêmes  ? Mais il a été acté collectivement qu’il fallait faire un numéro, dit par la suite des “survivants”. Quel nom à la con ! Encore un qualificatif qui nous a échappé, numéro des résistants serait plus juste, nous on l’appelle “le numéro vert”. Il me fallait donc redessiner.

Pourquoi acceptes-tu de continuer  ?

Je me force. Il y a un poids énorme sur mes épaules, celui du collectif, de la mémoire, une lourdeur personnelle – qui serais-je si je ne dessinais plus  ? Même si c’est par orgueil, je ne pouvais pas dire : “Je vous laisse tomber”. Je commence à griffonner. Toujours le même personnage : un petit bonhomme sidéré. Celui-là même que j’avais dessiné la veille au 36, quai des Orfèvres lorsque les policiers m’ont demandé ce que j’avais vu. Ce personnage a vu quelque chose qu’il ne voulait pas voir. Catharsis commence par un dialogue entre lui et moi : “Et toi, t’as vu quoi  ?” Je passais du rire aux larmes. Pour avancer, il fallait que je raconte l’histoire de ce bonhomme et cela ne pouvait pas être dans Charlie. http://www.lesinrocks.com/wp-conten...

JPEG

(c) Rüdy Waks pour Les Inrockuptibles

>> Essayez les Inrocks premium gratuitement pendant une semaine

(suite…)

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/04/2...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur