Microsoft Azure utilise de lrsquo ;assistance hardware FPGA pour son SDN

, par  vald70 , popularité : 2%

Alors que Flickr prend la voie des GPGPU, Microsoft semble prendre celle de FPGA…

Microsoft Azure est construit sur du Software Defined Networking (SDN) et obtient sa scalabilité en se basant sur du logiciel pour répondre à ses besoins.

La société a déclaré qu’elle a commencé à utiliser le matériel qu’elle appelle l’Azure SmartNIC dans ses centres de données. Le emsmartNIC intègre de la logique FPGA (Field Programmable Gate Array) qui permet à l’adaptateur réseau d’être reprogrammé au besoin par Microsoft.

« Nous utilisons la technologie FPGA qui a été introduite pour Bing”, a déclaré Albert Greenberg, distinguished engineer en développement réseau chez Microsoft.

“Il a été utilisé pour accélérer l’indexation et la recherche de Bing, et nous avons eu cette technologie dans la maison que nous avons appliqué à la carte réseau, et nous obtenons des économies incroyables avec, beaucoup mieux que si nous avions à le faire sur le serveur lui-même en utilisant sa puissance de calcul. “

pemSmartNIC : une carte d’interface réseau, une carte FPGA, ce qui signifie qu’il est programmable par logiciel. SmartNIC couvre les fonctions qui ont besoin d’un coup de pouce du matériel, ou que Microsoft préfèrerez simplement décharger du CPU.

- La philosophie étant que les processeurs sont mieux utilisés à exécuté des machines virtuelles pour servir les clients Azure.

Le strong100 Gb/s réseau commence à devenir une réalité dans le centre de données,nbsp ; SmartNIC va être appliqué en ligne - ce qui signifie que tous les flux de trafic passent à travers elle - pour toutes les fonctions y compris le cryptage, le traitement de la qualité de service, et l’accélération du stockage. En l’occurrence, le cryptage est un excellent exemple de « boost » : le matériel sera toujours en mesure de le faire plus vite que logiciel.

« Nous sommes une société de logiciels, ce qui nous permet de déployer le matériel à la vitesse du logiciel. Nous pouvons changer la programmation des FPGAs chaque semaine. Non pas que nous allons le faire chaque semaine, mais nous pourrions le faire si nous le devions pour corriger n’importe quel problème “ dit Russinovich le CTO de Microsoft Azure.

pRussinovich a également indiqué que les règles des SmartNIC FPGA proviennent d’un élément central appelé le iVirtual Filtering Platform (VFP). Il envoie un paquet à travers des tables de correspondance d’actions à venir avec une règle particulière pour l’écoulement de ce paquet – Une exception chez Azure : plutôt que d’appliquer des règles par flux, Microsoft tend à le faire par-connexion, mais quoiqu’il arrive, le VFP regarde juste un paquet et applique les règles qui en découlent pour les paquets ultérieurs de la connexion et/ou du flux et si nécessaire, ces règles sont mises en œuvre par le biais des SmartNIC./p pLors d’une conférence, Russinovich a également parlé du système à plusieurs niveaux de contrôleurs SDN dans Azure, chaque niveau étant responsable de délégué les flux aux clusters inférieurs, Mais aussi de garder un état pour les cas de bascule./p pDans la même idée, Microsoft déploie également des Altera Arria 10 FPGA. Microsoft entend ici utiliser tout le potentiel IEEE754 (virgule flottante) en utilisant OpenCL et du VHDL pour coder le FPGA./p pDurant ses tests, Microsoft obtient 40 GFLOPS-par-Watt avec les échantillons Arria 10 et le Developer Kit, ce qui donne un rapport GFLOPS-par-Watt trois fois meilleur que celui obtenu avec du GPGPU./p pLa conférence de Mark Russinovich : a href=”https://youtu.be/RffHFIhg5Sc”https://youtu.be/RffHFIhg5Sc/a/p

Voir en ligne : http://vald70.free.fr/?p=214

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur