Monica Bellucci : “Refuser de tourner chez Emir Kusturica serait stupide”

, par  Guillaume Sbalchiero , popularité : 2%

De rôle en rôle, Monica Bellucci se mue, métamorphosée en prostituée ravageuse (Combien tu m’aimes ? de Bertrand Blier) comme en Marie Madeleine endolorie (Passion de Mel Gibson) ; en criminelle délurée (Dobermann de Jan Kounen) comme en représentant de l’ordre (Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer). Multiple, et toujours avide d’expérience, elle partage le temps d’un échange téléphonique, son goût du cinéma et ses projets d’avenir.

A l’origine, la conversation devait graviter autour de son rôle dans le nouveau film d’Emir Kusturica, censé relater une histoire d’amour avec entre autres Tahar Rahim et Leila Bekhti. Or, l’information était visiblement erronée.

« Non il ne s’agit pas de cela. J’ai lu aussi ce communiqué mais les journalistes ont dû confondre. Emir a en fait deux projets en cours ».

Petit flottement. Puis l’actrice explique. « Même si je ne peux pas trop en dire pour le moment, il s’agira d’un film centré sur les relations entre amour et guerre. Je jouerai une femme serbe d’un milieu simple, et Emir sera mon mari. C’est assez conceptuel et très violent »

Visiblement enthousiaste, et surtout peu concernée par les polémiques suscitées notamment à la sortie d’Underground (le film avait à l’époque été taxé de pro-serbe), la comédienne témoigne de son respect et de son admiration pour le metteur en scène. « Je m’intéresse à sa vision personnelle, à son univers. Et je suis bienheureuse qu’il m’ait choisie. Bien sûr, comme tous ceux qui aiment le cinéma, j’ai vu ses films. Et Le temps des gitans reste pour moi l’un des plus grands chefs d’œuvre du 7è Art  ». Avant d’enchaîner : « Nous nous connaissons depuis peu. Mais je sens que sous ses airs de mauvais garçon, il a le cœur d’un poète  ».

Et pour que les idées et mots du poète prennent vie, (début du tournage prévu en avril 2013 en Serbie), Monica Bellucci se prépare.

« Le film sera intégralement tourné en serbe. Je vais donc devoir apprendre la langue, les coutumes…C’est la partie technique, basique du métier. Et il y a l’autre aspect, miraculeux. Ce qui arrive, plus ou moins consciemment, sans préparation. C’est la magie de mon métier  ».

A ce moment, la voix se fait plus tremblante, presque enfantine. L’enfance justement, occupe une place déterminante dans son parcours, et dans sa manière d’appréhender le cinéma. « Petite, en Italie, je regardais tous les films C’est ce qui m’a nourri, m’a donné l’envie de jouer. » Et d’ajouter : « Vous savez, être mère est une source d’inspiration. Selon moi, faire des enfants, c’est comme faire des films ».

L’émerveillement semble intact. Préservé, et ce malgré plus de vint ans de pratique incessante. Les rôles bien sûr, la maternité, et des rencontres déterminantes continuent de lui souffler l’énergie de continuer. Philippe Garrel, pour qui elle tient le rôle de la sublime et torturée Angèle dans Un été brûlant, est l’un de ces visages décisifs. « Philippe est un réalisateur et un professeur. Avec lui, on parle de plein de choses. Seul le jeu n’est pas important. Il m’a beaucoup appris, et a réussi a développé des choses en moi. »

Sur cette confession, l’échange menace de s’achever. Mais, comme pour prolonger la douceur du dialogue, une question – périphérique – concernant ses films préférés de l’année entretient encore la conversation. Surprise, elle demande quelques instants de réflexion, raccroche. Cinq minutes plus tard, elle rappelle.

« Comme tout le monde j’ai été bouleversée par le film de Jacques Audiard (De Rouille et d’os). Shame (Steve McQueen) aussi, parce que c’est un très beau film sur la solitude ».

La comédienne ne citera ni Holy Motors de Leos Carax ni Tabou de Miguel Gomes. Ni même Reality de son compatriote Matteo Garrone. Pas assez de temps pour tout voir. Par contre, beaucoup de temps consacré à tourner. Outre le film de Kusturica, une comédie de Danièle Thomson (Des gens qui s’embrassent, sortie le 24 avril 2013) et un drame de l’iranien Bahman Ghobadi (Rhino Season, pas de date officielle) sont à prévoir. D’autres projets aussi, gardés secrets pour l’instant. Peu importe ce silence : sa voix lui pardonne tout.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2012/12/1...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur