Motorbass, ou l’histoire d’un studio français déjà mythique

, par  Maxime de Abreu , popularité : 2%
JPEG

Motorbass (photo Goledzinowski)

Une fois n’est pas coutume, ça grouille de monde entre les murs du studio Motorbass. Des journalistes déambulent entre la cabine et le salon en gigotant la tête, une bière à la main. Nous sommes en avril dernier et Torb reçoit pour faire écouter Night Session , un premier album en forme de live bricolé en une nuit, puis mis en boite dans la foulée. Un “livebum”, nous dit Julien, moitié du projet et assistant du producteur Philippe Cerboneschi, aka Philippe Zdar, le grand manitou du lieu.

Torb est une référence directe à Motorbass. Il en est même la production la plus aboutie : plus qu’un morceau, plus qu’un disque, c’est bien un groupe qui s’est inventé ici. Formé par Julien, donc, et par le technicien du lieu, Fabien, le duo est l’émanation amicale et musicale d’un petit paradis professionnel et matériel. Un studio d’enregistrement dépassé par l’imaginaire qu’il convoque, et dont l’histoire se construit année après année au fil des rencontres, des imprévus et des méthodes de Zdar.

JPEG

Torb (photo Goledzinowski)

“J’ai compris qu’il se passait un truc mythique”

“Un jour, Seb est passé à Motorbass. Il s’est mis au piano et a commencé à jouer un truc”, raconte Zdar. “J’ai tout de suite été fasciné. Et puis, au bout de 7 minutes, il commence à chanter : ‘Oh, nothing’s gonna change my love for you…’ et là je me suis dit : ‘oh putain’. J’ai compris qu’il se passait un truc mythique devant mes yeux.”

(suite…)

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/08/0...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur