On y était : Arctic Monkeys dans les studios de Canal+

, par  Maxime de Abreu , popularité : 2%

Alex Turner (photo Daniel Bardou/Canal+)

Dix ans après, on pourrait vouloir enterrer tous ces groupes ayant incarné le revival rock des années 2000, haïssant chacun de leurs nouveaux albums en toute mauvaise foi. Mais si certains facilitent la tâche avec des bouses frelatées ou des envies de stades (les deux allant parfois de pair), d’autres font tout pour amadouer les fâchés du rock, sachant être assez malins pour continuer de séduire – quitte à tirer sur les grosses ficèles de la drague. Arctic Monkeys revient donc, en 2013, avec un cinquième album auquel il a été difficile de résister : dès l’énoncé, on apprenait la présence, sur le disque, du poète John Cooper Clarke (pour les textes), de Josh Homme (de Queens Of The Stone Age), de Pete Thomas (le batteur d’Elvis Costello), de Bill Ryder-Jones (ex-The Coral) et de James Ford (de Simian Mobile Disco) ; une fois l’album reçu, l’histoire est devenu plus sexy encore. Avec ses chœurs aigus et chauds, ses jolis slows à l’ancienne, ses riffs de guitares moins proches du rock que du blues, AM a visé droit au cœur, faisant disparaitre d’un coup la méfiance qu’il avait pu inspirer.



(photo Daniel Bardou/Canal+)

Cet album – BO parfaite pour vos futures histoires d’amour -, on l’a retrouvé dans sa quasi-totalité chez nos camarades de Canal+. Invités pour l’Album de la Semaine et la Musicale Live, les Arctic jouaient le jeu du show télévisuel, pour le plus grand plaisir des quelques chanceux ayant trouvé le moyen d’être là. Ce jeu, un peu étrange mais assez drôle, on l’a d’ailleurs joué nous-mêmes dans le public ce mercredi soir. On est ainsi accueilli par Rémy, chauffeur de salle qui connait son affaire : il nous installe et nous fait rire d’emblée, puis nous détend tout en appelant à nos missions du soir. Parce qu’avant d’assister au live du groupe, les quelques dizaines de personnes présentes sont invitées à assister aux Guignols de l’Info - ainsi seront comblés les besoins en applaudissements. Alors on applaudit quand on nous dit d’applaudir, on sourit quand il faut sourire… Les plus motivés, eux, sifflent avec leurs doigts et lâchent quelques cris. Sur le plateau de PPD, il y a Bush et Monsieur Sylvestre : pour rire, pas besoin des indications de Rémy. Une fois les Guignols terminés, direction l’autre moitié du studio, où trône le plateau de l’Album de la Semaine.

(photo Daniel Bardou/Canal+)

Après quelques prises du public en train d’applaudir dans le vent (ah, la magie du montage), Emma de Caunes vient faire le speech de son émission, et accueille sur le plateau les Arctic Monkeys. Ces derniers débarquent et attaquent avec One For The Road, ballade nerveuse irrésistible. A partir de là, on oublie vite les caméras : ce n’est plus une émission, c’est bien un concert. Un petit concert, certes, et du genre assez privé. Mais le public n’est pas là que pour le décor ; il se trémousse, crie, participe. Il y a d’ailleurs de vrais fans autour de nous. L’album n’est disponible que depuis quelques jours, mais ils connaissent déjà les paroles par cœur, les chantent tranquillement en matant Alex Turner faire le beau. Parce qu’il faut dire que ce dernier est plutôt marrant à force de frimer comme il le fait. Banane gominée, costume gris élégant, chemise orange, col pelle à tarte ouvert sur son torse frêle, mocassins à glands : look total et attitude de crooner pour l’Anglais de 27 ans, qui ne manquera pas une occasion de faire les yeux doux aux filles dans le public. Tout l’inverse, en somme, de son pote Bill Ryder-Jones, présent pour l’occasion, qui trainera ses vieilles fringues sur le plateau, la tête baissée, une Corona à la main, allant gratter une guitare par-ci et tripoter un clavier par-là. Sacré Bill.

Les morceaux défilent : Do I Wanna Know ? et son riff très Black Keys, la très joueuse Why’d You Only Call Me When You’re High ?, Arabella et ses coups de sang dignes de Tom Morello, et puis ces fameux jolis slows, Mad Sounds, No. 1 Party Anthem, I Wanna Be Yours… Il n’y a pas de triche dans tout ça. On a assisté à un vrai concert d’Arctic Monkeys, mais en une version luxueuse de téléréalité. Dans un monde meilleur, la télé ressemblerait d’ailleurs plus souvent à ça.

Emission L’Album de la Semaine avec Arctic Monkeys, samedi 21 en clair sur Canal+ à 11h40, et plus tard dans la Musicale Live.

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2013/09/1...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur