Quand Atlantico brandit Mein Kampf pour stigmatiser l’islam

, par  Mathieu Dejean , popularité : 2%
JPEG

Capture d’écran @Atlantico

Est-ce la faute au manque d’inspiration, ou à la surenchère pour attirer l’attention des lecteurs ? Ce 19 octobre, en début d’après-midi, le pure-player Atlantico a publié un article dont le titre ne laisse pas indifférent : “Mein Kampf enfin réédité en français ! Tout nouveau, tout beau…”. Sous cette titraille au ton volontairement promotionnel, une photo d’Adolf Hitler le bras tendu. Cette manière d’attirer le chaland n’a pas été du goût de tous.

Ce titre du site @atlantico_fr dit tout du l’air du temps… Spirale de l’ignoble. https://t.co/XNNk48DXfW

— christian salmon (@SalmonCs) 19 Octobre 2015

Le potentiel “second degré” de l’article aurait pu passer si le contenu avait été dans la même veine. Mais c’est loin d’être le cas. L’auteur, Benoît Rayski, décrypte dans un premier temps le “coup éditorial” des éditions Fayard qui va rééditer l’ouvrage d’Hitler. Avant de prévoir un beau succès à cette “prophétie meurtrière”, pour finalement conclure sur l’utilité selon lui de lire cet ouvrage. Elle réside dans le fait que “Mein Kampf est depuis des années un best-seller dans le monde arabo-musulman”.

Amalgame entre nazis et musulmans

D’où la chute de l’article, qui assimile sans nuance les nazis et les musulmans :

“Ainsi, la haine ancienne du Juif déjà présente dans le livre saint de la religion musulmane vient harmonieusement se mélanger avec la haine plus moderne contenue dans Mein Kampf. Rien que pour ça, pour savoir ce qui se passe dans certaines têtes malades et fanatisées, il faut feuilleter l’ouvrage d’Adolf Hitler. Et on comprendra pourquoi derrière le croissant se profile souvent la croix gammée…”

Plusieurs twittos s’en sont émus (à tel point que le tweet d’Atlantico a été supprimé) :

La chute du texte est bien, bien plus gerbante que le tweet, rassurez-vous. https://t.co/LBwKvIQSMB

— Alexandre Hervaud (@AlexHervaud) 19 Octobre 2015

Ca va comme vous voulez, @atlantico_fr ? Vous faites un concours avec Valeurs actuelles ? https://t.co/Of3BYIZdRQ

— Samuel Laurent (@samuellaurent) 19 Octobre 2015

Un auteur qui revendique son islamophobie

L’auteur, Benoît Rayski, décrit comme un “historien, écrivain et journaliste”, a écrit plusieurs pamphlets, comme Le gauchisme, maladie sénile du communisme, ou L’Enfant juif et l’enfant ukrainien. Réflexions sur un blasphème. Il contribue au site fondé par Dominique Jamet et Robert Ménard Boulevard Voltaire et à Causeur , et s’en prend régulièrement à l’islam. Il y a trois ans, il se définissait lui-même comme “islamophobe”.

Qu’Atlantico héberge dans ses colonnes ce polémiste pourrait surprendre. Ce site fondé en 2011 fait office d’équivalent de droite à Médiapart ou Rue89. Mais, interrogé en 2012 par Regards , son directeur de la publication Jean-Sébastien Ferjou avait du mal à assumer l’étiquette “de droite” : “Disons que les mots capitalisme et libéralisme ne nous font pas peur”. Parmi ses actionnaires on trouve en effet des libéraux proches de la défunte UMP, comme Charles Beigbeder, ou qui s’en sont éloignés, comme Arnaud Dassier.

Mais depuis le départ, le site cultive une ouverture tous azimuts à d’autres horizons politiques, de gauche comme de la droite réac. Benoît Rayski a repris le flambeau sur un ton exagérément sulfureux. Mais à vouloir à tout prix battre en brèche le “politiquement correct” , il a fini par se servir d’Hitler pour critiquer l’islam.

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/10/1...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur