Sondages sur les serveurs web Netcraft et SecuritySpace de décembre 2015

, par  Nils Ratusznik , popularité : 2%

Netcraft est un site web connu pour sa réalisation de sondages sur le logiciel utilisé par les serveurs web sur Internet, ainsi que pour la détection (et l’historique) de ces mêmes logiciels sur requête de ses visiteurs.

Chaque mois, Netcraft publie le résultat de son sondage. Le sondage du mois de décembre est donc disponible, et la deuxième partie de dépêche vous propose un commentaire de ce sondage.

Security Space publie aussi un sondage chaque mois sur les serveurs web (qui aurait besoin d’un peu de toilettage ceci dit).lien n°1 : Netcraft : December 2015 Web Server Survey lien n°2 : Netcraft - Wikipédia lien n°3 : Netcraft : site report for linuxfr.org lien n°4 : December 2015 Security Space Web Server Survey

Sondage Netcraft

Il faut d’abord noter que ce sondage de "popularité des serveurs web" ne peut être considéré comme exhaustif, mais avec un panel de plus de 901 millions de noms d’hôtes sondés il peut être considéré comme raisonnablement représentatif.

PNG - 57 kio

Sans surprise, Apache HTTP Server reste le serveur web le plus utilisé du sondage (50% des sites actifs, 37% des sites en général), talonné par Nginx (16% des sites actifs, 17% en général). Microsoft IIS ferme le podium avec presque 10% d’utilisation active (27% des sites en général). Tendanciellement, Nginx et IIS sont plutôt en croissance et Apache HTTP Server plutôt en décroissance.

Alors quoi, rien n’a changé depuis juillet 2012 ? Est-ce que ce classement a encore de l’intérêt ? En fait, au-delà de la progression de Nginx, on peut souligner que le total des serveurs non-mentionnés dépasse celui qui ferme le podium : il y a donc une certaine variété de serveurs web utilisés.

Au final, il est dommage que Netcraft se contente d’afficher seulement certains grands noms, même lorsqu’ils ne signifient plus rien, comme Sun.

Sondage Security Space

Security Space donne un peu plus d’infos sur les serveurs HTTPS rencontrés (nom plus précis et parfois version utilisée pour ceux qui l’annoncent).

On peut aussi : observer que 27% des serveurs annoncent encore du SSLv3 (pourtant obsolète depuis 2014 avec la faille POODLE et enterré en juin 2015 par la RFC 7568 ) ; noter la présence persistante de Flash sur 6% des sites et la disparition des applets et webstart Java à 0,11% ; constater le fait que 39% des sites visités utilisent des cookies (quasi systématiquement pour toutes les URL du site, et pour tout un sous-domaine dans 12,7% des cas) ; apprendre que seulement 8% des sites utilisent de la répartition de charge DNS en ayant plusieurs IP ; signaler que les serveurs de courriel associés aux domaines web visités sont Exim (53%) et Postfix (32%), tous deux en hausse ; s’émerveiller que les 4 plus grosses autorités de certification contrôlent plus de 63% des certificats recensés ; épiloguer sur le fait qu’Apache HTTP Server tourne principalement sur CentOS, Debian, Ubuntu, voire parfois Red Hat ou FreeBSD. Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Voir en ligne : http://linuxfr.org/news/sondages-su...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur