#ThisIsACoup : quand les internautes dénoncent un coup d’Etat allemand en Grèce

, par  Marie Turcan , popularité : 2%
JPEG

On n’avait encore jamais vu un économiste se rallier à un hashtag né sur Twitter. Paul Krugman, prix Nobel d’économie en 2008, l’a fait. Dans une tribune publiée dans le New York Times dimanche 12 juillet, il affirme que “le mot-clé #ThisIsACoup, devenu viral, a tout à fait raison“.

Selon lui, la liste des demandes que l’Eurogroupe (constitué des ministres des finances de la zone euro) avait formulé samedi vis-à-vis de la Grèce est “de la pure folie” (voir un extrait ci-dessous, mis en ligne par le Monde.fr).

Les propositions demandent notamment au gouvernement grec d’Alexis Tsipras d’adopter une série de mesures avant le 15 juillet dont une réforme de la TVA et du système fiscal ainsi qu’une vague de privatisation, en échange d’un nouveau plan de sauvetage de 74 milliards d’euros . Un plan que Paul Krugman considère beaucoup trop dur :

“Ça va bien plus loin que des mesures sévères, on est dans un pur esprit de vengeance ; dans la destruction complète de la souveraineté nationale et dans la destruction de tout espoir de soulagement. On peut présumer que c’est une offre que les Grecs ne peuvent accepter, mais même dans ce cas, c’est une trahison grotesque de tout ce dont le projet européen est censé représenter”, décrit-il .

310 000 utilisations du hasthag en 24 heures

Il met ainsi des mots sur la colère des centaines de milliers d’internautes qui ont utilisé le hashtag #ThisIsACoup sur Twitter (on comptait 310 000 tweets dimanche 12 juillet), dénonçant un “coup d’Etat” de certains pays de la zone euro contre la Grèce. http://www.lesinrocks.com/wp-conten...

PNG

Capture d’écran d’une recherche du hashtag #thisIsaCoup sur Topsy / 13 juillet 2015

L’Allemagne est en particulier visée car Angela Merkel et son ministre des finances Wolfgang Schäuble ont porté une partie des mesures proposées par l’Eurogroupe, et souhaitaient même aller plus loin, suggérant la possibilité de la sortie “provisoire” de la zone euro de la Grèce.

#ThisIsACoup Germany wants to humiliate an entire nation. This shall not be accepted. Greeks unite !

— George Vlachopoulos (@g_vlachopoulos) 13 Juillet 2015

(“L’Allemagne veut humilier toute une nation. On ne doit pas l’accepter. Grecs ! Unissez-vous !”)

#ThisIsACoup Shame on Germany. Shame on the EU. Germany conquers Greece. — infobancaetica (@infobancaetica) 12 Juillet 2015

(“Honte sur l’Allemagne, honte sur l’Union européenne. C’est l’Allemagne qui conquiert la Grèce”)

Not sure that this is what the international community had in mind when it asked Germany to lead more… #ThisIsACoup

— Johannes Kleske (@jkleske) 12 Juillet 2015

(“Je ne suis pas sûr que c’est ce que la communauté internationale avait en tête quand ils ont demandé à l’Allemagne de prendre de l’importance en tant que leader…”)

Au menu du sommet européen … #ThisIsACoup #TsiprasLeaveEUSummit pic.twitter.com/wpRnqXzAoG — زكريا قدوري (@ZGueddouri) 13 Juillet 2015

Qui pourra encore croire en les bonnes intentions de l’Allemagne, après ça ?“, a également asséné Paul Krugman dans sa tribune.

As European we should think if it’s worth it to belong to a EU where saving banks is much more important than human beings #ThisIsACoup

— M. S. Milian (@Moismilian) 13 Juillet 2015

(“En tant qu’Européens, nous devons nous demander si ça vaut le coup d’appartenir à une Union européenne qui pense qu’il est plus important de sauver des banques que des êtres humains”)

Un accord trouvé dans la nuit de dimanche à lundi

Lundi 13 juillet à 8h, le président du Conseil européen, Donald Tusk a annoncé qu’un accord avait été trouvé entre les dix-huit chefs d’Etat de la zone euro et le gouvernement grec : “Aujourd’hui, nous n’avions qu’un seul objectif. Après dix-sept heures de négociations, nous y sommes enfin parvenus“. Si le plan doit encore être voté par certains Parlement, comme en France où l’Assemblée nationale votera l’accord sur le Grèce mercredi 15 juillet, Alexis Tsipras a affirmé que la possibilité d’une sortie de la zone euro de la Grèce “appartenait au passé.

Ce mercredi, l’accord sur la Grèce sera soumis au vote de l’Assemblée nationale.

— Manuel Valls (@manuelvalls) 13 Juillet 2015

Pourtant, une partie des mesures demandées par l’Eurogroupe, comme la simplification de la TVA, l’autorisation du travail le dimanche, la baisse du coût de la fonction publique, ou la réforme des retraites figurent bien dans l’accord trouvé,comme l’a résumé le Figaro . Loin d’être satisfaits, une partie des internautes continuent d’utiliser le mot-clé This Is A Coup :

As a German, I am deeply ashamed of my own government (which – by the way – I did not elect). #ThisIsACoup — SHH2L (@SHH2L) 13 Juillet 2015

(“En tant qu’Allemande, j’ai profondément honte de mon propre gouvernement (que je n’ai pas élu, par ailleurs”)

#Grexit off the table, but not resentment, vitriol for Germany and Merkel. Have a look at #ThisIsACoup

— Jake Cigainero (@jacobstapp) 13 Juillet 2015

(“Il n’y aura pas de #Grexit, mais il y a de la rancoeur contre l’Allemagne et Angela Merkel. Regardez le hashtah #ThisIsACoup”)

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/07/1...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur