Victoires de la Musique : absence de Daft Punk et autres étrangetés

, par  Maxime de Abreu , popularité : 2%

Vous vous attendiez à voir Daft Punk partout ? Et bien non, Random Access Memories n’est nulle part. Get Lucky ? Pouf, disparu. Et pour cause : le duo lui-même n’a pas souhaité être sélectionné aux Victoires de la Musique cette année, alors même qu’il fait partie des favoris dans la course aux Grammy Awards. Daft Punk n’est donc pas fâché avec la compétition, ni avec le fait d’écraser la concurrence (en terme de ventes, ils n’ont plus rien à prouver), mais peut-être le jeu est-il ici un mauvais pari, et les adversaires le signe d’un monde qui n’est pas le leur. Humain, trop humain.

Depuis Homework, premier album paru en 1997, les deux robots n’ont en effet jamais été nommés pour un disque, ni récompensés de quoi que ce soit aux Victoires de la Musique. Seulement ont-ils pu vivre l’expérience de perdre face à Olivia Ruiz et Michel Polnareff, en 2007 et 2008 respectivement, et dans la catégorie “Spectacle musical” qui plus est. Voilà voilà, Daft Punk et les Victoires, ce n’est pas une grande histoire d’amour.

Mais il y a d’autres choses bizarres dans cette liste des nommés 2014. Dans la catégorie “Album de musique électronique”, on retrouve par exemple, entre Gesaffelstein et Kavinsky, les petits Nantais de Elephanz. Ce n’est pas vraiment le même gabarit. Plus loin, on lève une nouvelle fois le sourcil : dans la catégorie “Chanson originale”, Stromae côtoie Maitre Gims et surtout… Johnny Hallyday. Kamoulox ! Quant aux “Musiques urbaines” – décidément une drôle de catégorie -, on retrouve le dernier disque de Grand Corps Malade, juste à côté de ceux de 1995 et Maitre Gims, encore une fois. Dans le rap, les gars, on a connu mieux en 2013.

Et l’aventure continue ! Dans la catégorie “Artiste révélation scène”, on retrouve quand même Albin de la Simone, qui vient de sortir son… quatrième album, le premier étant sorti en… 2001. Toujours dans les révélations, mais pour les albums cette fois-ci, on se réjouit toutefois de retrouver La Femme, HollySiz et Cats On Trees, même si ces choix semblent un peu arbitraires au regard de la richesse trop méconnue de la nouvelle scène française.

On vous laisse méditer là-dessus et découvrir l’ensemble des nommés sur le site de France 2, c’est à dire sous ce lien. On n’a pas jugé utile de tout commenter, mais vous y trouverez d’autres surprises, dont des nouvelles fraiches de Zaz et Christophe Maé

Cet article est repris du site http://www.lesinrocks.com/2014/01/1...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur