#Voyageavecmoi : après Charlie Hebdo, les internautes se mobilisent contre l’islamophobie

, par  Alexandre Vasseur , popularité : 2%
JPEG

Crédits : TWITTER/@OrpheoNegra (Amandine Gay)

Au pied de la statue de Marianne, place de la République, un cortège de lettres lumineuses se fraie un chemin parmi la foule compacte pour former les mots “NOT AFRAID”. Une poignée de manifestants, à quelques mètres de là, se met à entonner en chœur : “Pas d’amalgames ! pas d’amalgames !” D’autres, plus silencieux, se contentent de brandir un crayon en guise d’arme.

À 19 h et des poussières, le rassemblement pour la liberté d’expression qui se tient à Paris bat son plein. Mais si l’ambiance est au recueillement, les premiers débordements surviennent. Un militant s’installe sur le socle de la statue et déchire un Coran sous les huées tandis que quelques patriotes hissent un drapeau français. “La République, elle est à nous, pas au FN. Dégagez les fachos !” hurle un homme passablement énervé face à ce qu’il prend pour une “tentative de récupération”.

Un homme déchire un Coran pl de la République et se fait huer par la foule #CharlieHebdopic.twitter.com/o55JtMLFBg — Armin Arefi (@arminarefi) 7 Janvier 2015

Entre mercredi soir et jeudi matin, plusieurs mosquées ont été prises pour cible dans le pays. Beaucoup redoutent une montée du sentiment islamophobe en France. Alors que la communauté musulmane est sommée de se désolidariser de l’attaque contre Charlie Hebdo, les internautes se mobilisent. Sur Twitter, les messages de soutien envers les personnes de confession musulmane affluent et, à l’exemple de cette note de @Padre_Pio, abondamment retweetée, les appels au calme se multiplient :

Ce qui va se jouer, là, ce qui est en jeu, c’est que la peur, l’amertume, la tentation de la haine vont penser à notre place.

— Padre Pio (@Padre_Pio) 7 Janvier 2015

Dans ce climat de crispations, le Web fait front uni. Derrière le hashtag #voyageavecmoi, des “twittos” ont même proposé d’accompagner ceux qui se sentiraient en danger lors de leurs déplacements à pied ou en transports en commun. Une initiative qui n’est pas sans rappeler le mouvement de soutien australien #illridewithyou, après la prise d’otage à Sydney, en décembre dernier.

“Dites aux musulmans qu’ils ne sont pas seuls !”

Pour l’heure, le mot-clé n’est pas encore en tête des tendances mais prend de plus en plus d’ampleur sur le réseau social. Motivés par le refus du repli et de la stigmatisation, ils sont de plus en plus nombreux à en appeler à la solidarité :

Vous prenez les transports demain ? Participez vite à #voyageavecmoi. Le refus de la haine et la terreur passe par votre solidarité.

— Ethelreda Rigby (@ethelreda_rigby) 7 Janvier 2015

Ami(e)s Musulman(e)s, si vous ne vous sentez pas en sécurité #voyageavecmoi#StopAmalgamepic.twitter.com/LXXFOrSmOw — Benoit Charron (@bennycharron) 8 Janvier 2015

Pour participer : autocollants, pancartes pourvues du hashtag #voyageavecmoi (ou de sa version abrégée #VAM), tous les moyens sont bons. Une seule règle : adopter des signes distinctifs pour être immédiatement reconnaissables dans le bus, le métro ou la rue.

Au moins, comme ça, je serai facile à trouver. #Voyageavecmoi pic.twitter.com/L5TvoHSqLK — Juliette Lancel (@Oniromanie) 8 Janvier 2015

Plus discrets qu’@Oniromanie, certains se contentent de mentionner quelques détails vestimentaires à même de les distinguer comme des alliés bienveillants dans la cohue : un foulard sur un sac, un ruban dans les cheveux, un bonnet, un pin’s. Tous indiquent leurs itinéraires de prédilection ou les lignes qu’ils empruntent :

#VoyageAvecMoi demain je descends la rue Ménilmontant puis Oberkampf à 9h avec un manteau rouge et un badge Conchita Wurst en Jésus <3 <3 <3 — diane saint-réquier (@lactualaloupe)

7 Janvier 2015

Animée des meilleures intentions, la campagne entend défendre les victimes du racisme contre d’éventuelles agressions. “Dites aux musulmans qu’ils ne sont pas seuls ! […] Il ne tient qu’à nous de rappeler que la fraternité est avant tout une pratique”, résume @OrpheoNegra, à l’origine de cet élan de solidarité.

Voir en ligne : http://www.lesinrocks.com/2015/01/0...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur