Vu à la télé

, par  Un odieux connard , popularité : 3%

On ferait n’importe quoi pour vendre.

Et dans ce domaine comme dans tant d’autres, on n’arrête pas le progrès.

Fut un temps où le commercial en mal d’inspiration qui souhaitait attirer l’attention vers ses produits faisait simple. Il recrutait un groupe de donzelles gâtées par la nature, leur distribuait des bikinis puis leur proposait de se frotter auxdits produit afin de les « mettre en valeur« . Idée qui fit les grandes heures du salon de l’automobile, certains mâles s’imaginant que si on achetait la voiture, des filles en bikini se jetteraient automatiquement dessus dès leur sortie du garage. Certains vous diront que c’était sexiste, certes, mais ce n’était pas le plus gros problème : le souci, c’est surtout de conduire quand des filles en bikini se jettent sur votre voiture. C’est un peu déstabilisant au début, et sur autoroute, ça oblige à avoir un gros budget Éléphant Bleu. Mais passons, car avec le temps, le mauvais commercial découvrit internet. Et il se retrouva à devoir vendre des sites webs. Faisant appel à sa médiocrité légendaire, il découvrit un nouveau secret pour attirer du chaland un peu con : l’article putassier. « Ces douze photos de pandas qui vont vous étonner« , « Cette femme oublie qu’elle n’est pas seule, regardez ce qui lui arrive » ou encore « Si les nazis étaient des princesses Disney« . Certains pensaient qu’il avait fait le tour de sa médiocrité et allait sombrer dans sa propre fange pour qu’enfin, le monde soit heureux.

Mais c’était sous-estimer le mauvais commercial. Car en 2016, il lui restait encore une cartouche honteuse à tirer : se rattacher à des séries/films à succès par tous les moyens pour vendre sa soupe.

Vous pensiez que nous étions tombés bien bas avec le gouvernement français tentant de se greffer à Game of Thrones (alors que bon, il est quand même plus proche de Gugu Ganmo) ?

Lecteurs, lectrices, laissez-moi vous présenter ce très sérieux article du Figaro :

« Daech s’est inspiré de séries comme Game of Thrones »

Voilà voilà. Directement. Comme ça. Hop. Du Figaro ou de Dominique Moïsi, l’auteur de cette splendide maxime, je ne sais pas vraiment qui me fait le plus honte d’employer la langue française pour raconter de pareilles âneries, mais laissons cette question de côté, et allons voir ce que nous réserve ce bel article !

Dominique Moïsi, expert en géopolitique, décrypte dans son dernier livre notre monde à travers les séries. Et pour lui, la série médiévale-fantastique rappelle beaucoup la situation actuelle en Syrie.

Alors je ne sais pas vous, mais pour ma part, le « expert en géopolitique » me paraît déjà moyennement crédible alors que pour l’instant, nous n’avons lu que le titre de l’article, ce qui est un peu inquiétant. Je suppose que le petit goût que ça me laisse en bouche est le même que si j’avais lu « grand cuisinier » juste après le titre « Les knackis sont les meilleures saucisses du monde« . Mais bon, c’est peut-être simplement de l’intolérance de ma part. Après tout, l’article va peut-être nous faire changer d’avis avec de puissants arguments, soyons ouverts d’esprit !

Les attentats du 11 septembre 2001 ont bouleversé l’ADN de certaines séries américaines. À la Maison Blanche ou encore Homeland en portent les stigmates. Mais à en croire Dominique Moïsi, auteur de l’essai La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur, si la fiction s’inspire de la réalité, l’inverse est aussi vrai, particulièrement dans Game of Thrones.

Bon. Donc si je comprends bien, je suis supposé imaginer que les mecs de Daesh regardent Game of Thrones le dimanche comme ça, tranquille, en pantoufles, l’Ak-47 sur les genoux. Mettons. Ensuite, après c’est peut-être juste un détail, hein, je ne suis pas expert en Moyen-orient, mais imaginer une bande d’islamistes ultra-radicaux regarder joyeusement une série où des Messieurs se roulent des patinettes et où les Mesdames se promènent régulièrement toutes nues, bizarrement, ça me paraît un peu curieux. Après, peut-être qu’ils le regardent tous individuellement en cachette avant de se retrouver et d’en parler pour préparer leurs stratégies mais sans jamais admettre qu’ils le font histoire de s’éviter des emmerdes ? Ça doit être bien, les réunions chez eux.

« Bonjour les gars. Alors, tout le monde n’a pas regardé la série la hier ? Vous savez, celle qu’on ne regarde pas ?

– Pas vue.

– Moi non plus.

– Moi je ne vois pas de quoi on parle. Et puis la fin – que je n’ai pas vue – c’était hard.

– J’ai aussi trouvé. Enfin pas trouvé. Enfin, bon, ho, merde : qui pense qu’on devrait s’inspirer de l’épisode d’hier pour vaincre nos ennemis ? »

Et c’est ainsi que depuis, chaque semaine, François Hollande reçoit une invitation à un splendide mariage à Alep.

Afin d’illustrer la frontière poreuse entre réalité et série, ce politologue a résumé dans son livre une analogie réalisée par une journaliste américaine comparant l’adaptation de la saga de George R.R. Martin à la situation géopolitique au Moyen-Orient.

Et citer la journaliste américaine, non ? Non. On va plutôt répéter vingt fois le nom de l’expert français qui n’a pas hésité une seule seconde à courageusement résumer le travail de quelqu’un d’autre. Heureusement, il apparaît quand même bien plus bas, ce qui m’arrange, puisque Diego est déjà dans un avion en partance pour le nouveau monde histoire d’aller gifler qui de droit. Il n’y a pas de raison.

LE FIGARO – Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec cette comparaison initiée par une journaliste américaine (voir infographie ci-dessous) ?

Dominique Moïsi – Je la trouve un peu poussée, mais elle me paraît globalement juste, au fond. Quand vous regardez Game of Thrones, ce que j’ai fait pour des raisons professionnelles, vous ne pensez pas au Moyen-Âge, vous pensez au Moyen-Orient.

J’aime beaucoup le « Ce que j’ai fait pour des raisons professionnelles« .

« Chéri, mais qu’est-ce que tu fais ? Mais ? C’est du porno !

– Non je… hem je… c’est professionnel. Je regarde pour le… le boulot. Voilà.

– Ah oui ? Tu n’es pas supposé être expert en géopolitique ? Et tu n’avais pas un papier à rendre sur la Syrie ?

– Oui mais c’est… en fait… c’est… c’est justement parce que c’est pareil que la Syrie. Voilà.

– Je t’écoute ?

– Heu… tout… hé bien… tout le monde s’encule ? »

Là vous me direz « Vous n’êtes pas très subtil, Monsieur Connard. » ; mais d’un autre côté, voulez-vous bien aller relire le titre de l’article du Figaro ? Voilà. Niveau subtilité, même cette référence Jean-Marie Bigardesque fait pâle figure en comparaison.

En tout cas, j’aime beaucoup ce petit « pour des raisons professionnelles » qui sonne quand même type qui essaie de se justifier. Comprendre qu’il doit trouver ça un peu honteux, finalement, de regarder des séries autrement que pour ça. On dirait presque un article sur les jeux vidéo, tenez.

Et surtout notez : « Quand vous regardez Game of Thrones […] vous ne pensez pas au Moyen-Âge, vous pensez au Moyen-Orient« 

Heu… non ? En fait ?

Ce qui vous ramène à l’idée que le Moyen-Orient d’aujourd’hui serait le Moyen-Âge d’hier. Ces exécutions, cet effet de sidération, le triomphe de la mort à chaque épisode… Plus vous regardez Game of Thrones, plus vous vous dites : « Mais c’est ce qui se passe en Syrie aujourd’hui ! ».

Non plus, en fait. À moins de se rouler un pétard équivalant à l’ensemble des surfaces arables de la Jamaïque juste avant chaque épisode. Puisque, bon, sans vouloir trop spoiler : En Syrie, on trouve très peu de dragons En Syrie, la faction des morts-vivants s’est jusqu’ici faite discrète Hodor (et je vous défie de parvenir à contester cet argument)

En fait, le seul point commun c’est « Il y a une guerre et plusieurs camps« . On peut donc tout aussi bien, avec les mêmes arguments, se permettre un petit « Daech s’inspire du Seigneur des Anneaux, Gandalf, à l’aide« , « Daech s’inspire de Mortal Kombat » ou encore « Daech est une allégorie de World of Warcraft« . Hmmm, je crois que je vais m’auto-proclamer expert en géopolitique.

Pour information, le Monsieur a enseigné à l’ENA. Mine de rien, ça explique pas mal de chose.

Bon, et à EHESS, mais là, c’est plus crédible.

On est à la saison 5 de Game of Thrones, comme on est à la saison 5 de la guerre en Syrie.

Il y a un vrai argument là-dessous ou c’est juste balancé comme ça ? Ah ben c’est juste balancé comme ça. Merci.

Vous dites également, dans votre essai, que le monde des séries a pu servir d’inspiration à Daech…

Ils sont passionnés par internet, ils sont les maîtres de la propagande sur la toile, et je pense qu’ils se sont inspirés de séries comme Game of Thrones pour sidérer le monde comme ils le font. Quand on voit Homeland, on voit bien que la fiction s’est inspirée de la réalité, avec les attentats du 11-Septembre. Dans le cas de Game of Thrones, on se demande si c’est la réalité qui s’inspire de la fiction. Ce sont des séries de mondialisation regardées par des centaines de millions de personnes à travers le monde qui voient la même série… mais l’interprètent différemment.

Notez qu’il n’y a aucun argument de fond, mais bon, vous vous attendiez vraiment à un truc ?

Cela dit, j’insiste, j’aime vraiment imaginer les mecs de chez Daech téléchargeant des séries.

« Qui c’est qui a téléchargé l’épisode d’hier ? J’ai une clé USB là, vous pouvez me le filer ? C’est pour… ne pas le regarder, hein, héhé, tout ça.

– Tu fais chier Abu à toujours venir tirer les épisodes des autres ! T’as qu’à télécharger moi-même.

– Attends, je suis français, mec ! J’ai beau être terroriste, j’ai pas envie de recevoir une lettre recommandée de Hadopi !

– Ah ouais, chaud. Tiens, prends, c’est dans le répertoire juste à côté de celui Une_Femme_d’Honneur.

– Ah toi aussi tu… heu, je veux dire, toi aussi tu étudies les défenses de nos ennemis ? »

Plus sérieusement, même en cherchant à s’inspirer très fort de Game of Thrones, ça va vite être limité quand même.

« Les gars, dans la série, il y a une super idée, il faut trop qu’on le fasse !

– Ah oui, de quoi a-t-on besoin ?

– D’une personne qui peut changer de visage à volonté pour… que… hé ? Mais quoi ? Pourquoi vous rigolez ? »

Vos réunions sont longues ? Pensez à celles de Daech.

Vous estimez que Winter is coming n’est plus d’actualité : « Nous tournions nos yeux de la réalité syrienne mais nous sommes dans un processus de fascination devant Game of Thrones », écrivez-vous…

L’hiver n’approche plus, il s’est installé. On refuse de voir la réalité, on préfère voir l’horreur dans les séries : on est maintenant comme insensibilisé à la souffrance réelle. C’est un processus de fuite de la réalité, sorte d’escapism comme disent les anglophones.

D’accord. Alors attendez, je cherche l’argument et la logique tortueuse derrière tant cette citation que cette réponse. Donc, si je comprends bien, les gens regardent des séries pour ne pas regarder la réalité ? Vous voudriez donc dire que c’est soit l’un, soit l’autre ? Qu’une fois posé, on ne peut plus bouger ou faire autre chose ?

Je vous traduis le propos : « Il est impossible de se lever de sa chaise pour aller voir le monde réel.« 

Hé bien voilà qui explique une bonne partie du problème de l’analyse du Monsieur, finalement.

Allez, maintenant, vous l’attendiez tous : l’infographie supposée nous prouver que tout se tient ! préparez-vous à vous sentir piteux devant tant de science. http://unodieuxconnard.com/2016/03/...

JPEG - 125.1 kio

« Alors ouais heu… tu vois ce sont des gens… ils ont des problèmes alors ils cherchent des alliés. Tu vois, c’est super précis comme comparaison, c’est incroyable ! »

http://unodieuxconnard.com/2016/03/...

JPEG - 148.1 kio

« Bon, il y a plein d’éléments du scénario qui plantent complètement ma théorie, alors je vais juste garder ce qui m’arrange en une case. Alors il y a des riches et des opposants. C’est bon, c’est pareil ! » http://unodieuxconnard.com/2016/03/...

JPEG - 148.7 kio

« Bon, pour les Etats-Unis… dragon… feu… puissance de feu… allez, ça colle ! Bon, en fait, rien à voir, mais c’est pas grave ! Et la Turquie, heu… je… ils… ils ont une histoire ? Voilà ! Putain, je suis bon, là ! » http://unodieuxconnard.com/2016/03/...

JPEG - 194.6 kio

Je tiens à vous rappeler que l’article parlait de Daech, Daech qui s’inspire trop de Game of Thrones, tout ça… on s’attend donc à ce qu’il y ait un argument choc, un vrai raccord ! Alors ? « Ils sont nombreux et méchants ». J’ai envie de dire : bravo.

Un bien bel article, ai-je envie de dire.

Monsieur Moïsi, si vous manquez d’inspiration pour vos prochaines fines analyses, laissez-moi vous proposer des extraits de quelques infographies que je tiens à votre disposition basées sur la même logique puissamment construite que la votre : http://unodieuxconnard.com/2016/03/...

JPEG - 118.8 kio

Quand même ces arguments sont plus précis que ceux d’au-dessus, bon.

http://unodieuxconnard.com/2016/03/...

JPEG - 109.7 kio

Et ne parlons pas de Chandler dont personne ne sait vraiment ce qu’il fait : c’est donc bien évidemment Vladimir Poutine.

http://unodieuxconnard.com/2016/03/...

JPEG - 63.2 kio

En effet, la moyenne d’âge y est supérieure à l’espérance de vie moyenne des Français.

Existe aussi en version « Comprendre le Parti Socialiste avec Gossi girl« . J’attends l’appel du Figaro.

Bref. Avec tout ça, il y aura, comme pour bien des choses, toujours des gens pour me dire « Oui, c’est nul, mais ça attire l’attention des gens sur le sujet, et c’est bien ça le principal, non ?« 

C’est vrai.

C’est d’ailleurs exactement ce que disaient les gens recrutant des filles en bikini qu’on évoquait en début d’article.

Je laisse le soin à chacun de savourer la valeur de ce bel argument.

http://feeds.wordpress.com/1.0/goco...

HTML - 7.4 kio
GIF - 43 octets

Voir en ligne : http://unodieuxconnard.com/2016/03/...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur