ZevenOS 5, une distribution au goût de BeOS

, par  Florent Zara , popularité : 2%

ZevenOS fait partie des nombreuses distributions dérivées d’Ubuntu. Basée plus précisément sur Xubuntu 12.10, ZevenOS vise les ordinateurs modestes (comprendre à faible mémoire et cadence du processeur) et propose donc Xfce comme bureau, avec un thème très fortement inspiré (copié ?) sur BeOS/Haiku. Et bien que s’adressant à d’humbles machines, la distribution se concentre principalement sur les applications multimédia et fournit par défaut une bonne partie des codecs parmi les plus populaires.

Logo ZevenOS

Cette version propose le noyau Linux 3.5 et Xorg 7.7 et viennent pré-installés des logiciels pour l’édition audio (Audacity 2.0) et vidéo (OpenShot 1.4.3). Du côté des lecteurs multimédia, vous trouverez MPlayer 1.06 et Deadbeef 0.5.6 ainsi qu’un téléchargeur/convertisseur maison de videos Youtube (mais pas que) : YAVTD. Et pour le graphisme, les incontournables GIMP et Inkscape sont aussi pré-installés. En revanche, pas de suite de productivité par défaut ; vous trouverez juste Abiword et Gnumeric d’installés. Sachez que les dépôts d’Ubuntu vous sont accessibles !

Quelques mots sur le logo

Le logo « Zeta » (ζ) de ZevenOS représente le chiffre grec 7, un successeur non-officiel de BeOS 5 et de ZETA (alias BeOS 6). Ce logo était utilisé par ZETA et est maintenant aussi utilisé par ZevenOS depuis que la distribution ambitionne de succéder au moribond système d’exploitation ZETA afin d’offrir une plate-forme de migration.

Capture d'écran ZevenOS

Lire les commentaires

Cet article est repris du site http://linuxfr.org/news/zevenos-5-u...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur