100 développeurs : la part belle à l’Open Source

, par  Aissen , popularité : 2%

La french touch du code, c’est le projet fou mené à bien par Tariq Krim de recenser 100 développeurs français (ou francophones) qui ont marqué le paysage mondial, dans le cadre d’une mission confiée par le ministère de l’Économie Numérique. Un projet fou, car quoi qu’il advienne, cette liste sera forcément incomplète et subjective.

La première chose qui marque dans cette liste, c’est la prédominance du monde du libre. Les développeurs de l’hexagone rayonnent partout dans le monde, et ça se manifeste particulièrement à travers le libre.

Si l’on peut aisément critiquer la liste (incomplète, beaucoup de connaissances de l’auteur, très centré startup et business, publication web du rapport sur une plateforme US), l’initiative n’en est pas moins louable, car l’objectif est de remettre sous les projecteurs des compétences qui sont bien souvent sous-estimées ou négligées par les entreprises et autorités françaises. C’est d’ailleurs assez impressionnant, et le rapport en parle, beaucoup de ces développeurs ont choisi de rejoindre les géants de l’informatique étrangers. Peut-être que cette reconnaissance peut amener les entreprises à mieux valoriser les compétences en tenant tête aux géants américains.

En seconde partie de dépêche, un extrait des développeurs sélectionnés qui ont contribué au libre.lien n°1 : La french touch du code : annonce du projet de cartographie des talents du numériquelien n°2 : Les développeurs, un atout pour la France : le rapport remis à la ministre.lien n°3 : Liste d’une centaine de développeurs marquants : l’annexe du rapport publiée par les Echoslien n°4 : Rapport sur le site du ministère du redressement productiflien n°5 : Annexe publiée sur le site du ministère

Les développeurs du monde Open Source

Romain Guy, le développeur du système graphique d’Android est le premier cité.

Paul Rouget, ensuite, un contributeur à Firefox de la première heure.

Samuel Tardieu est cité également, pour ses nombreux projets libres et son travaille sur Urbi, un OS robotique, aux côtés d’Akim Demaille.

Sam Hocevar, l’auteur fou de libcaca et le casseur de captcha, codeur sur VLC y est cité, aux côtés d’autres développeurs Debian comme Julien Danjou et Lucas Nussbaum, l’actuel DPL.

L’inénarrable Fabrice Bellard, le recordman en 1997 et 2009 du calcul du nombre de décimales de Pi, auteur de QEMU et de FFmpeg.

Thierry Carez, membre PSF et contributeur OpenStack avec Nicolas Barcet.

Plusieurs développeurs kernel sont cités, comme Rémy Card, l’auteur originel des systèmes de fichiers ext et ext2 ; Frédéric Weisbecker qui parle à l’oreille du scheduler, ou Éric Dumazet qui parle à l’oreille du réseau.

Travaillant sur KOffice et le standard OpenDocument, David Faure fait partie de la liste.

Dans les différents langages académiques (ou pas) Xavier Leroy l’inventeur de OCaml, Bertrand Meyer l’auteur d’Eiffel, ou Alain Colmerauer qui a créé Prolog.

Pierre-Yves Ritschard et Marc Espie de la sphère OpenBSD sont cités pour leurs travaux très variés.

On découvre également dans la liste Paparazzi un système de drones libre auquel Pascal Brisset, Antoine Drouin, Michel Gorraz, Pierre-Selim Huard et Jeremy Tyler ont participés.

Loïc Dachary, le fondateur de la FSF France et de Savannah.

Christophe Massiot, Jean-Baptiste Kempf des projets VLC et upipe.

Les créateurs du projet qui monte, docker, Salomon Hykes, Sébastien Pahl, Samuel Alba et Jérôme Petazzoni.

Sébastien Bourdeauducq, fondateur de Milkymist (M-Labs), des designs hardwares open source (CPU, SoC, etc.)

Fabien Potencier, créateur de Symfony, un des framework PHP les plus utilisés au monde.

Ludovic Dubost, le fondateur de XWiki, un wiki open source.

Daniel Glazman, contributeur Mozilla, auteur de BlueGriffon et co-chairman du groupe de travail CSS au W3C.

Mickaël Rémond, committer ejabberd et membre de la fondation XMPP.

Sébastien Tricaud, contributeur Wengo Phone et NuFW.

Stéphane Bortzmeyer, notre trolleur des réseaux, et expert DNS.

Stéphane Fermigier, lead développeur de Nuxeo, fondateur et ancien président de l’AFUL, à la tête du groupe de travail logiciel libre du pôle de compétitivité Systematic.

Une liste incomplète

Notre champion des kernels stables, et du premier load balancer au monde HAProxy, Willy Tarreau est absent. Pas de mention non plus du précédent DPL, Stefano Zacchiroli. Ou de Julia Lawall, l’auteur de coccinelle qui a énormément contribué à la qualité du code Linux.

On va avoir une pensée toute spéciale - bien évidemment sur LinuxFr.org - à Fabien Penso, Pascal Terjan et Bruno Michel, qui ont écrit ou ré-écrit LinuxFr.org.

Peut-être pourrons-nous rajouter ceux-ci ? Gaël Duval, créateur de Mandrake/Mandriva Pierre Ficheux, auteur de livres sur Linux embarque Jean_Baptiste Queru, développeur AOSP (Android) Cédric Temple, Julien Mathis, Romain Le Merlus, développeurs de Centreon Jean Gabès, lead développeur de Shinken Yann Leboulanger, lead développeur de Gajim Vincent Untz et Bastien Nocera, développeurs Gnome …

Quels sont les développeurs qui vous ont marqué ? Quels autres oublis flagrants y a-t-il dans ce rapport selon vous ?Télécharger ce contenu au format Epub

Lire les commentaires

Voir en ligne : http://linuxfr.org/news/100-develop...

Publications Derniers articles publiés

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur