5 initiatives écolos et inspirantes repérées dans les festivals européens cet été 

, par  Jeanne Pouget , popularité : 2%

La saison estivale approche et, avec elle, une pléiade de festivals. Des regroupements festifs mais aussi (très) polluants. Heureusement, les initiatives se multiplient pour donner à ces rassemblements très attendus une empreinte plus verte.

HTML - 29.7 kio

We Love Green ((c) Facebook We Love Green 2015)

Chez Konbini, on aime et on soutient les festivals de musique, mais on préfère quand ils respectent l’environnement et promeuvent des solutions durables. Et cela tombe bien, car de plus en plus de festivals rivalisent d’imagination pour limiter leur empreinte carbone, de façon à ce que la fête continue, sans dégâts pour la planète. Tous les événements mentionnés ci-dessous sont arrivés en tête du prix A Greener Festival , décerné aux festivals de musique les plus respectueux de l’environnement. Voici cinq initiatives inspirantes (parmi tant d’autres) qui donnent envie d’investir la scène musicale et green.

Penser des modes de vie alternatifs au Boom (Portugal)

Du 11 au 18 août, le Boom Festival réunit 30 000 adeptes de musique trance dans la ville d’Idanha-a-Nova. La musique psychédélique et les valeurs éthiques comme le respect de l’environnement sont au cœur de ce festival où se côtoient des centaines de nationalités et, fait rare, sans sponsors commerciaux. Une vision de la culture alternative où se rencontrent des activistes des quatre coins du globe qui souhaitent construire ensemble des solutions.

À cet effet, le festival a créé une chaîne YouTube intitulée “modèles alternatifs “, où sont présentés des mini-documentaires faisant le portrait de citoyens qui se donnent les moyens d’être les acteurs du changement, et porteurs de solutions concrètes. Apprendre la permaculture, amener le yoga dans les bidonvilles du Venezuela ou vivre en communauté sur un voilier à travers le Pacifique : de nombreux exemples ouvrent le champ des possibles. Ce sera peut-être le lieu de rencontre de vos futurs compagnons de route qui vous accompagneront vers votre nouvelle vie alternative !

Découvrir la cuisine veggie au Shambala (Royaume-Uni)

HTML - 29.7 kio

Le kebab végétarien du Shambala a plus de gueule que celui vendu au coin de la rue, non ?

Du 25 au 28 août, le Shambala festival propose une scène rock, pop et folk ainsi que de nombreux ateliers autour du développement durable. Côté nourriture, exit les food truck gras et dégueus, et place à de la cuisine élaborée et quasi 100% veggie (à part un bar à insectes) qui ravira même les carnivores les plus stricts. Une cuisine du monde végétarienne mais aussi parfois sans produits laitiers, sans gluten ou vegan.

Et parce que l’objectif est aussi de rendre ce régime alimentaire plus accessible, les corners food sélectionnés sur le volet promulguent leurs recettes de façon à les refaire chez soi. Pour ceux qui ont un doute, consultez immédiatement l’offre pléthorique de cuisine du monde en suivant le lien ci-dessus, et vous nous en direz des nouvelles. Ah oui, et pour les restes, pas de gaspillage mais une redistribution associative en faveur des plus démunis.

Approfondir ses connaissances à We Love Green (France)

HTML - 29.7 kio

L’une des scènes du think tank We Love Green. ((c) WeLoveGreen)

À l’occasion de sa cinquième édition, le festival We Love Green débarque les 4 et 5 juin, au cœur d’un nouvel espace vierge au Bois de Vincennes, à Paris. Parallèlement à une scène musicale éclectique, on trouve une offre culturelle toujours plus étoffée grâce au fameux “laboratoire d’idées vertes” ou think tank : une série de conférences, de rencontres, d’ateliers, de présentations de start-up et de projections de films autour des questions environnementales.

Au programme des nombreuses conférences cette année : “Qu’y a-t-il dans nos assiettes ? Comprendre pour mieux se nourrir“, “Passer à l’acte : de la prise de conscience à l’engagement“… Plusieurs dizaines d’invités engagés réunis autour de tables rondes comme Maxime de Rostolan (fondateur de Fermes d’avenir, qui invente l’agriculture de demain), Cyril Dion (créateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibri et coréalisateur du film Demain ), Julien Bayou (nouveau visage du militantisme social et politique) …

Mais aussi des installations, des expositions et des projections de nombreux films pour étoffer sa culture en la matière : En quête de sens (voyage initiatique pour reconsidérer notre rapport à la nature), Cowspiracy (sur l’impact dévastateur de l’agriculture animale et produit par Leonardo DiCaprio), Tout peut changer (adaptation du livre de Naomi Klein), Merci patron ! de François Ruffin et tant d’autres …

Pédaler jusqu’à Welcome to the Future (Pays-Bas)

Une photo publiée par Welcome to the Future (@welcometothefuturefestival) le 20 Juil. 2015 à 13h01 PDT

Le 23 juillet prochain, Welcome to the Future fêtera sa dixième édition au nord d’Amsterdam entre scènes techno et électro. Parmi les multiples initiatives en faveur de l’environnement (générateurs électriques alimentés grâce à du biocarburant, décoration à base de matériaux recyclés, ou recyclage du plastique), une idée qui ne pouvait naître qu’aux Pays-Bas : une piste cyclable pour se rendre sur les lieux.

De façon à faciliter la venue des festivaliers, Welcome to the Future a été installé dans une forêt située non loin de la capitale, accessible en vélo grâce à une piste cyclable. Ainsi, chaque année se sont près de 7 000 visiteurs qui se rendent sur place en pédalant. Bien sûr, des transports publics aussi sont disponibles et personne ne vous jettera la pierre si vous y allez en voiture, mais il n’est pas sûr que vous trouviez des passagers pour monter avec vous.

Apprendre à recycler à l’Øyafestivalen (Norvège)

HTML - 29.7 kio

Ça trie, ça trie à l’Øyafestivalen… (Photo Facebook Oyafestivalen)

Du 9 au 13 août, le festival Øyafestivalen d’Oslo dispense une programmation électro-rock qui envoie du lourd. À l’affiche, une soixantaine d’artistes dont Eagles of Death Metal, Foals, Savages, M83, Massive Attack, The Last Shaddow Puppets et bien d’autres. Classé parmi les festivals les plus écolos du monde avec plusieurs prix reçus chaque année depuis sa création il y a près de dix ans, l’Øyafestivalen fait la démonstration que l’on peut avoir l’esprit dark mais l’âme verte.

Ainsi, chaque année, 170 bénévoles profitent gratuitement du spectacle tout en participant activement à la propreté et au recyclage des tonnes de déchets émis. Résultat : jusqu’à 72 % des déchets du festival ont été recyclés en 2014. Ceci grâce à un tri drastique effectué par toutes ces petites mains vertes qui répartissent des détritus dans 15 poubelles différentes (bois, papier, plastique, métaux, nourriture…). Et comme rien ne se perd et que tout se transforme, une partie de l’énergie issue des déchets récoltés est reconvertie en chauffage urbain par l’entreprise locale Hafslund. Les Norvégiens nous montrent ainsi que l’on peut faire la fête pendant une semaine durant, sans laisser de trace.

Avant d’aller à des festivals, n’oubliez pas de consulter leurs sites officiels, qui détaillent souvent toutes ces initiatives en faveur de l’environnement et auxquelles vous pouvez participer activement, en étant bénévole par exemple. Et pour réduire votre empreinte carbone, n’oubliez pas le covoiturage, et le tri des déchets !

À lire -> 5 inventions révolutionnaires qui pourraient sauver la planète

Lire la suite de 5 initiatives écolos et inspirantes repérées dans les festivals européens cet été sur Konbini France .

Voir en ligne : http://www.konbini.com/fr/tendances...

Sites favoris Tous les sites

84 sites référencés dans ce secteur