Programmes pour TI-82

, par  Olivier Duquesne aka DaffyDuke , popularité : 3%

Pour la biochimie, la physique, etc ...

Et oui, mis à part les nombreux centres d’intérêt du Petit Duke on the Web, le petit internaute hagard - grand habitué des petites boissons caféinées aux arômes de végétaux qui font des bulles, qui habitué en jean-T-shirt-basket, le mec con quoi ! - , et bien celui-ci pourra trouver ce que la folie peut vous faire faire face à un petit bout de plastique avec des boutons tout plein tout plein ...

Oh les gars, fans de TI. A voir, un site plein de liens et tout et tout, de la prog, des jeux, et bien plus encore d’ici quelques temps : No Man’s Land

En fait c’est plus vrai depuis pas mal de temps puisque son site est désormais entièrement consacré à la zik, alors allez jeter un oeil.

En plus de la calculatrice et console de jeux que tout un chacun peut en faire, merci et big smack au Ian’s Texas Instruments TI-82 Calculator Site !, il est possible de lui donner à sa petite mémoire quelques programmes que le biochimiste en herbe que je suis, avec la complicité du débridé et incontrôlable "La Crevette", appréciera. Ne cherchez pas après mon collègue, il ne connaît actuellement que les pages blanches des maîtres France Télécons. Toujours est-il que nous vous avons confectionné au prix d’un dur labeur quelques petites choses que vous n’êtes pas prêts d’oublier :

cinetiq.82p

 : un petit utilitaire pour les recherches d’ordre de réaction de cinétique en chimie. Très simple d’utilisation : vous entrez vos couples de valeurs, vous indiquez au "cerveau" si vous travaillez en concentration ou en pression de produit restant (!). Vous demandez ensuite à votre petite TI de rechercher l’ordre adéquat : vous avez les coordonnées de la droite modèle de vos valeurs, et vous pouvez voir avec le coefficient de corrélation si vous êtes plutôt des professionnels ou si vous n’êtes que des shaked-toon de la cinétiques. A propos, le jour où il sera écrit Game Over, pas de problème, il vous restera à vous jeter par la fenêtre. Non, ce n’est pas une incitation à la violence, mais du nettoyage...

conducti.82p

 : alors là, un petit programme dans le même genre, vous entrez vos données. O joie, tout se calcule : facteurs de correction, conductivités, et même un petit utilitaire de recherche du point d’équivalence, que demander de mieux. Merci "La Crevette" Ó.

lentille.82g

 : un petit utilitaire de trois programmes LENT1, 2 et 3 pour les calculs relatifs aux lentilles et microscopes inclus les variations dues au Punctum Proximum et Punctum Remotum : juste un tout petit bug, si vous le résolvez avant moi, merci de me faire signe !

orga.82p

 : tout simplement le must de la chimie organique, recherche de masse molaire ou de formule brute de composés simples, signé "La Crevette" Ó

phmetry.82g

 : encore un utilitaire de calcul de pH pour des concentrations données en acide ou base, fort ou faible, et tout le tintouin. Bravo à "La Crevette" Ó. Il vient d’y ajouter un petit utilitaire de simulation de courbe théorique, bon maintenant, vous me croyez que la TI-82 est bonne pour la Bioch.’ ??

poly.82p

 : c’est tout simplement un petit programme de maths tout simple de recherche de racines réelles de polynômes beaucoup moins gourmand en mémoire que le pavé fourni par TI avec leur kit de connexion.

prisme.82p

 : nous entrons dans le domaine de la physique. Alors là, vous allez pas venir nous, oui, mais moi, on vous aura prévenu : votre exercice de conversion sur le prisme et tutti quanti, vous le faîtes en cinq minutes. Et comme vous aurez fini un peu plus vite que les autres, vous me ferez le plaisir de relire votre copie, "La Crevette" Ó va corriger....!!

radio.82p

 : la radioactivité vous effraie ? Voici docteur "La Crevette" Ó qui vient vous sauver.

regrelis.82p

 : peut-être le programme dont je suis le plus fier. Vous avez peut-être utilisé durant votre courte existence un programme PC tournant sous DOS portant le nom de Regrelis : lissage de courbes et régression en tout genre. Voici l’application à la TI-82 et ciao les stats et autres courbes ennuyeuses de (bio)chimie.

reseaux.82p

 : je viens de vous parler d’un petit truc sur le prisme, vous vous souvenez ? Et bien en voici un exactement dans le même style, adapté aux de réseaux de diffraction.

solubil.82g

 : tout simplement le calcul des solubilités et autres constantes devient un jeu d’enfant, "La Crevette"Ó, tu n’est qu’un gamin, non mais des fois !

tpir.82p

 : c’est un programme des plus simple d’utilisation pour les calculs de spectroscopie infra-rouge : il suffit d’entrer les masses des deux atomes liée et le type de liaison.

phelectr.82g

 : voici le must de l’effet photoélectrique, une version pour les calculs en batch et un module pour la recherche à partir de la définition de variables (batch : fin des longueurs d’ondes, input X ; calc : valeur inconnue, input X, valeur existante, input Y)

physique.82p

 : un petit programme avec les principales formules utilisées en physique pour le BTS Biochimie. (susceptible d’être mis à jour régulièrement)

enz.82p

 : de même, un formulaire d’enzymologie

enzymo.82p

 : alors là vous viendrez pas vous plaindre. La Crevette vous en met plein la vue ! Vous entrez vos concentration de substrat et vitesse initiale et y’a p’us qu’à choisir le représentation : Lineweaver et Burck, Eadie-Hofstee, Woolf et Dixon. C’est-y pas beau çà !

viscosit.82p

 : toujours aussi fainéant vraiment. Avec ceci, vous pourrez effectuer tout calcul de viscosité, avec bilan des forces et tout et tout, oui monsieur ! Possibilité de travailler avec le viscosimètre d’Oswald ou le viscosimètre à chute de bille.

a0biochp.82p

 : un petit utilitaire pour en faire un menu général, accès à tous les programmes par menus déroulants !

memcl.82p

 : un petit programme qui affiche "Mem cleared" comme pour du vrai ! Oh ben zut alors ! Obligatoire si vous utilisez le programme précédent .

a0biochp.82g

 : la totale de tous ces programmes compilés en un groupe. Attention, ayant eu un petit problème avec PHYSIQUE.82P, je vous recommande de le télécharger ensuite...

Alors, vous en voulez encore. Patientez encore un peu, et faîtes de beaux rêves .... Bof, ben j’ai pô eu le temps d’en faire d’autres, si ce n’est 2 ou 3 pas encore entièrement compilés..... Encore quelques semaines, pis faut tout débrancher pour accéder au port com de l’ordi, réinstaller les softs, etc...... @+++

Voir en ligne : http://daffyduke.lautre.net/downloa...

En attendant, la comptine du Web :

If You Want To See The Sky, Fuck A Duck And You Will Fly !

(10X 2 La Ninie des Coccs ! alias Vivi)

Navigation

Publications Derniers articles publiés