Accueil > 1- Blog-Notes > Ailleurs > Musiques > Concert de Man à la médiathèque de Lens

J’ai rencontré des types formidables

Concert de Man à la médiathèque de Lens

samedi 11 février 2006, par Olivier Duquesne aka DaffyDuke

Et ben voilà, ce jour était chargé. Un pot au boulot offert par un client, un taff de dernière minute à finir pour hier, un passage à l’UFJ pour visiter les locaux de la future coding party SPIP, arroser ça au bar d’en face ..... Puis tenter d’aller à Lens.

Tenter parce que sur la route, c’est bouchon. Ben oui, un camion en couché sur la chaussée sur l’autoroute A1.

Affiche du concert

On assiste ce soir à la Médiathèque de Lens à un ciné-concert : Le Mecano de la General , un film de Buster Keaton, une musique interprêtée par Man, le duo nantais. Magnifique. Moi qui ne connaissait pas ce film j’ai été très impressionné par cette ouvre à la fois émouvante, cruelle et drôle aussi. Voilà qui donne envie de revoir ce film ! Et la musique donnait l’impression d’avoir toujours existé, d’avoir été faite pour ce film. Et pourtant ? J’apprendrai plus tard que la version de François n’est pas la même que celle connue de Man, que le DVD a une image un peu plus vieillie, avec des scènes en plus (notamment lorsque le train tombe du pont) ou en moins (il manque un quart d’heure avant la première scène originale). Bref, la version restaurée Mk2 est tout à fait différente de la non restaurée ! Il a fallu improviser, et rapidement s’il vous plait, en live surtout ! Quelle performance ! J’ai rien remarqué, au contraire.

Après le concert , me voilà propulsé Mister Grand Mix par Cesco, les Man me demandent si la salle est toujours aussi géniale s’inquiètent de ne pas voir Françoise ou Vincent. Ils en ont gardé un excellent souvenir, un excellent accueil, forcément, après une résidence .... , la meilleure directrice et la meilleure programmation de la Fédurock ! Que de compliments ! J’en suis très gêné, après tout je ne suis qu’un bénévole moi hé :-) Marrant, j’apprends que c’est un passionné d’informatique et qu’il développe ses petits programmes de transformation de fourrier, traitement de signal etc .....

Je découvre avec le responsable disque de la médiathèque que le disque de Man y est introuvable car son fournisseur ne le propose pas, un comble. Il m’explique tous les lobby autour des médiathèques de la région, c’est à vous dégoûter d’acheter des disques, déjà que les tarifs sont exhorbitants !

J’ai discuté avec des bonhommes enthousiastes et extraordinairement sympathiques avec le public qui n’était, malheureusement, pas vraiment au rendez-vous. M’en fout, moi j’ai adoré ! Bisous Cesco, et bonnes vacances au ski. Promis je transmets les bisous à Françoise, Malika, Bud et Vincent aussi et tous les autres bien sûr. Ouf. Tu piques tu sais ?

Sur le retour, encore un accident sur l’autoroute dans le sens Lens Lille cette fois, quatre voitures complètement bousillées. Plus tard, dans l’autre sens, le camion est toujours couché avec une grue pour le redresser, et un bouchon à n’en plus finir. Voilà qui rappelle les morts du film, qui refroidit, qui pourri le moral. Heureusement, Man me laissent un magnifique souvenir.

Webographie :
 Man , encore Man
 La fiche Allociné

Sur le site du label, je vois qu’ils reviennent bientôt à l’Aéronef, génial ! Et je le savais puisqu’on en a discuté ce soir, bientôt à Lens pour un spectacle avec des enfants. Je sens que je vais les revoir bientôt moi ....

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?