Et si j’allais à Chania ?

, par  Olivier Duquesne aka DaffyDuke , popularité : 2%

Durant cette journée, de façon tout à fait extraordinaire, tout se passe de façon tout-à-fait coordonnée d’un point de vue transports. Les belges d’hier soir m’ont définitivement convaincu d’aller à Rethymno. Et en plus il y a dix pour cents de reduc si on prends l’aller retour Chania-Rethymno-Iraklion. L’idée étant d’aller à Chania, puis sur le retour de descendre à Rethymno, le même billet étant valable pour poursuivre jusque Iraklion. Méthode curieuse et unique mais ça marche.

8h40, je chope le bus de 8h50 vers Iraklion. A 9h35 je démarre vers Chania (alors que vu l’heure j’aurai dû prendre celui de 10h30, mais le bus étaitun peu en retard). Ouhla, je n’avais pas prévu un si long trajet. Pas beaucoup d’autoroutes, un trajet cahotique, avec un peu de détours. Bref, trop tard pour le marché de Chania qui s’y tient normalement tous les jours. Arrivée prêt de midi, je n’ai pas beaucoup de temps si je veux faire les deux villes aujourd’hui.

Via l’office de tourisme de Chania j’obtiens un plan et des explications pour aller rapidement où je le souhaite. Il y a énormément de boutiques. Pas étonnant, c’est la ville la plus touristique de l’île, c’est la deuxième ville par la taille, l’ancienne capitale. Je comprends rapidement pourquoi c’est « la ville idéale pour faire son shopping ». Après avoir vue la cathédrale catholique et la Mosquée (bizarre on y trouve une exposition de tableaux), j’arrive au fort Friskas, de l’autre côté du port et ses innombrables restaurants. Le fort habrite le Musée de la Marine que je visite (4 €). On y voit de superbes maquettes, beaucoup de navires de guerres alors que la Crete a aussi une grosse histoire marchande, mais bon, ils ne sont pas oubliés. Des objets de marins, de bateaux, de la vie quotidienne, des tableaux de personnages célèbres. Sympa ce musée. L’étage est quasi réservé à la bataille de la Crete de 1945. Impressionant. Dommage, la vue sur le port est gâchée par les travaux de réparation du phare. Sur le retour je ne prends pas le temps de m’arrêter au musée historique, c’est idiot, je le regretterai plus tard. Je m’attarde tout de même un peu sur la fontaine. Ben oui, je dois maintenant attendre une demi-heure à la gare et il sera trop tard pour visiter les éventuels musées de Rethymno ... Pas le temps non plus d’aller faire un coucou au Ch’timis.

A Rethymno, je trouve rapidement la Fortessa vénitienne, mais aupravant je visite le Musée Archéologique (2 €) . De très jolies statues tout ce qu’il y a de plus impressionnantes. Encore 3 € pour la forteresse qui domine complètement la ville. Elle résista effectivement aux Ottomans. A l’intérieur, la Mosquée Ibrahim Han turque (quelques siècles plus tard), est malheuresement fermée au public pour cause de travaux de restauration. La chapelle est les autres batiments sont visitables cependant. Je remonte la vieille ville et découvre la superbe Fontaine Rimondi en écoutant les explications d’un guide d’un groupe de touristes japonais. Enfin je suppose, certains avaient le drapeau sur leur sac. En remontant vers la Mosquée Nerantzes, je cumule la "pas d’bol touch", la mosquée est exceptionnellement fermée ce jeudi. C’est le groupe de néerlandandais arrivé en même temps que moi qui fait la gueule. Je m’attarde un peu autour du superbe minaret. J’aurai dû les suivre, ils sont sûrement partis voir la Porta Guora que je n’ai pas réussi à trouver, ben ça avec mon plan ridicule et pas grand monde dans les rues à c’t’heure ci ... Après avoir suffisemment tourné, je me souviens que j’ai encore largement plus d’une heure pour rentrer, demi-tour. Je chope un des derniers bus à Rethymno, puis retour à Hersonisos.

Sur la route on imagine des cours d’eu disparus. Je me demande si c’est assèchement annuel ou plus vieux que çà ?

Apparemment, il y a une superbe plage à Vrysses, ça me tente pour une prochaine fois.

Forcément j’arrive le dernier au buffet de l’hôtel, il n’y a quasiement plus rien à bouffer, j’ai la dalle, heuresement que j’ai des biscuits dans ma chambre ! J’ai tellement eu peur qu’ils enlèvent ce qu’il restait que j’ai mangé à toute vitesse, jamais mangé si vite depuis le lycée, ces jours où on n’avait qu’une demi-heure pour faire la queue manger et passer à un cours de math’ intense .... Hep hep, j’en veux encore du pain !

Ce soir, j’ai vraiment besoin d’une carte mémoire, que je dégotte dans une boutique du port d’Hersonisos. Un peu cher, m’enfin c’est le même pris qu’au Carrefour de Lille quoi. Comme c’est pas celle-là que je voulais il me fait une ristourne de 8 € mais bon ...

Au Shen Anisans, je tente un Irish Coffee méthode grecque. A éviter ! On ne sent pas l’alcool, il est trop chaud et la chantilly fond tout de suite, il est pas super bon, il est un peu cher pour ce que c’est (5 €).