Accueil > 1- Blog-Notes > A la maison > Madame Monsieur Bonsoir

Madame Monsieur Bonsoir

lundi 12 février 2007, par Olivier Duquesne aka DaffyDuke

Dans le programme télé de ce soir, j’avais vu que l’excellente émission de David Pujadas allait traiter des artistes engagés. Forcément, ça allait me plaire.

J’aurai dû aller sur le site de l’émission avant ! Un autre sujet devait être abordé dans un premier temps Choisir sa mort ?

Pendant ce passage, une médecin a évoqué un passage que j’ai connu. C’est le denier jour, à l’hôpital. Marie-Claire est venue. Ghislaine aussi. Michel, Lucienne, même Jean qui l’ignore depuis tant d’années. Emile aussi a fait le déplacement, il a du mal à marcher mais il est venu, c’est le dernier. Tous partis, je salue Emile là en bas, il est sur l’allée qui le mènera à l’arrêt de bus. Un cri derrière moi, je me retourne, le premier depuis des jours, le dernier. C’était une manière de dire au revoir. Oui, on peut choisir d’arrêter de luter contre la vie.

Forcément, après ces images dans la tête, difficile de suivre le reste. Sont évoqués des artistes comme Ferré, Brassens, Sardou et son engagement contre une certaine forme de peine de mort, et Diam’s à ses débuts, il y a 8 ans déjà, alors qu’elle crachait sur le Front National. Abd Al Malik conclue de façon très philosophe, comme son idole qu’il a déjà cité par ailleurs, Socrate : « Etre artiste, c’est déjà un engagement en soit ».

Quelques artistes engagés, qui me touchent :
- Assassin - Etat Policier
- Bérurier Noir - Manifeste
- Billy Ze Kick & Les Gamins en Folie - OCB
- GrimSkunk - Ya basta
- Keny Arkana - La Rage
- Lofofora - Vive le Feu
- MAP - Je Ne Suis Pas Un Numéro
- Noir Désir - Les écorchés (Sloy mix)
- No One Is Innocent - Chile
- Oneyed Jack - Le Cholera
- Silmarils - Cours Vite
- Spicy Box - Tout Le Monde Suce
- Stupeflip - West région’s inquisitors
- Têtes Raides - Qu’est-ce qu’on s’fait chier
- Téléphone - Un Autre Monde
- Trust - Antisocial
- et bien d’autres parmi lesquels La Rumeur, IAM, NTM, Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Serge Reggiani, Dubmatique, Flor Del Fango, Asian Dub Foundation, Marcels et son Orchestre ....

Mais c’est bientôt la Saint Valentin, quelles roses lui offrir ? Des rouges, des roses, des jaunes, va savoir ... Et je dois bien avouer que les nanas dans le publics sont superbes ce soir.

PS : Si tu veux revoir cette émission, elle est là pour quelques jours encore : http://www.france5.fr/madame-monsie...

Au revoir Maman ...

Répondre à cet article